Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
À force de lire des blogs, moi aussi je veux bloguer !
5 avril 2013

I have a dream...

macarons-une

... C'est de savoir faire les macarons. Bon d'accord, je rêve aussi d'une immense villa avec piscine et vue mer, d'un voilier pour pouvoir voyager et bien sûr d'un compte en banque suffisamment fourni pour faire un peu ce que je veux. Mais ça, c'est plutôt du domaine de l'inaccessible. Donc disons que dans le genre rêve faisable, moi je rêve de savoir faire des macarons, c'est comme ça, chacun son obsession rêve ! Les macarons, j'adore ça et je veux savoir les faire !

Là, je me dois de préciser quelque chose qui a son importance : je ne suis pas vraiment un cordon bleu. On pourrait même carrément dire que je ne suis pas bonne en cuisine ! MySpouse pourra le confirmer. Ce n'est pas que ma cuisine est dégueulasse, mais comme dirait mon cher et tendre, j'ai "un problème de consistance". Et j'ai aussi la facheuse habitude de me mettre en tête de tester des nouveaux trucs. C'est comme ça que des amis invités à dîner ont gouté à une sorte de ragout de poisson au lieu de merveilleuses boulettes de poisson à la sauce tomate. Ou bien que d'autres (je ne teste pas tout sur les mêmes amis quand même) se sont sentis obligés de finir leur assiette de lasagnes pas cuites aux épinards. Sans parler de la première fois que j'ai cuisiné pour mes beaux-parents, je les imagine la larme à l'oeil, la main sur l'épaule de leur fils, "courage fiston !". Bien sûr mon meilleur cobaye est MySpouse qui garde un souvenir impérissable de mes fameuses pana cotta, ou bien de mes gâteaux au yaourt (oui, même ça j'arrive à louper, j'avais pas fait gaffe que l'huile était rance...). Cela dit, je vous rassure, avec le temps je m'améliore.  

Pour en revenir à mes macarons, je m'étais déjà lancé ce défi. Après avoir acheté tout le matériel (poche, batteurs...), me voilà prête à faire de délicieux macarons au chocolat aussi beaux que bons...

*Flashback*

Essai n°1

MySpouse voit la plaque de cuisson avec mes pseudo macarons : "oh, des bouses !". Bon, pour sa défense, il n'avait pas tort. Et puis, même si ça ne ressemblait en rien à des macarons c'était à peu près mangeable.

 

Essai n°2

MySpouse (il est du genre moqueur) : "tiens, des langues de chat cette fois". Pas mangeable.

 

Las de devoir goûter mes catastrophes macaronesques, MySpouse décide de m'offrir un cours de cuisine thème "macarons". Cette fois j'ai réussi (avec un chef cuisinier à côté, difficile de louper faut dire), mais je me suis rendue compte qu'il fallait : 1) du matériel de compétition ; 2) une précision folle en ce qui concerne les mesures, la température du four, le temps de cuisson ; 3) qu'il fallait cuire le sucre à petit boulé (hein ?? C'est quoi ce bidule ??) ; et 4) qu'en fait c'était compliqué et que je n'avais qu'à finir par prendre une carte de fidélité chez Ladurée, ce serait plus simple et bon à coup sûr.

C'est ainsi que j'ai abandonné l'idée d'en faire moi-même pendant quelques temps (années)... jusqu'à il y a une semaine. Ne me demandez pas pourquoi, je me suis levée un matin en me disant "je veux faire des macarons". Quand j'en ai fait part à MySpouse, il a hésité entre pleurer et rire pour finalement m'encourager d'un "tu ne viendras pas te plaindre de mes moqueries si tu les loupes !" Ah oui ? Et bien je vais les faire ces macarons et cette fois je les réussirai !! 

Suite au prochain épisode...

Publicité
Publicité
Commentaires
À force de lire des blogs, moi aussi je veux bloguer !
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 671
Publicité