Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
À force de lire des blogs, moi aussi je veux bloguer !
2 avril 2013

Profite, c'est que du bonheur !

IMG_5048

Combien de fois ai-je entendu cette phrase lorsque j'étais enceinte de mon 1er enfant ! 

"Tu verras, c'est que du bonheur" "Profite des 1ers mois, ça passe tellement vite, c'est que du bonheur" "Les enfants, c'est que du bonheur"...

Vraiment ? C'est QUE du bonheur ? Parce que franchement, personnellement, les premiers mois j'en ai un peu bavé ! Sans même parler de la grossesse (non, je ne me suis pas sentie pleinement épanouie pendant ces 9 mois, j'ai même du mal à comprendre celles qui me disent ne se sentir bien qu'enceinte !!), les premières semaines de vie de Mistinguette n'ont carrément pas été simples ! Bien sûr, quand je l'ai vue pour la première fois, toute rose, avec ses cheveux noirs et ses grands yeux, j'ai été inondée d'amour, mais ensuite...

D'abord ce sentiment d'angoisse, cette peur constante de ne pas bien faire, qu'elle ne mange pas assez / mange trop / qu'elle ait froid / chaud / que je ne l'entende pas pleurer (ce qui se révéla impossible au vu de la puissance des cordes vocales de ma progéniture). L'impression de ne pas comprendre ce petit être fragile qui pleure constamment. Et puis, la fatigue, les matins où l'on se lève avec la nausée tellement le manque de sommeil se fait sentir, après avoir passé l'essentiel de la nuit à déambuler dans l'appartement pour endormir le divin enfant. Les difficultés de l'allaitement. Les pleurs du soir, les coliques. Et surtout, cette immense culpabilité de ne pas ressentir "que" du bonheur alors que tout le monde me l'avait prédit, d'être parfois agacée quand elle pleurait de nouveau après n'avoir fermé l'oeil que 5 minutes. La crainte de mal aimer mon enfant à cause de ces moments où je me disais que, finalement, ce n'était pas si mal notre vie d'avant sans enfant. 

Et puis un jour, une copine maman m'a dit que les premiers temps ça avait été l'enfer pour elle. Soulagement. Je ne suis pas la seule à ressentir ça. Incompréhension. Pourquoi, mais bordel pourquoi, elle ne m'avait pas prévenu ?? Pourquoi personne ne m'a dit "courage, c'est dur au début, ensuite ça ira mieux" ?? Peur qu'on ne fasse plus d'enfant si on dit la vérité ? Moi, ça m'aurait vraiment aidé d'entendre d'autres mamans me dire qu'elles aussi avaient galéré au début et que ça s'arrange après, qu'on finit par trouver nos marques, que tout passe...

Parce qu'une femme avertie en vaut deux, voilà, je le dis, croyez-moi chères nullipares, avoir des enfants ce n'est pas que du bonheur, c'est aussi des galères surtout les premiers temps. Mais ça vaut vraiment le coup parce que malgré tout, le premier regard, le premier sourire de son enfant, savoir qu'on est tout pour lui et qu'il est tout pour nous, découvrir ce qu'est l'amour infini et inconditionnel, ça c'est vraiment du bonheur ! 

PS: la preuve ? C'est que j'ai récidivé :)

Publicité
Publicité
Commentaires
À force de lire des blogs, moi aussi je veux bloguer !
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 671
Publicité